Association Sportive Jeunes Tahitiens : site officiel du club de foot de PIRAE - footeo

Histoire & Palmarès

 

 

L’historique de l’A.S. J.T.

 

* 1909 à 1926   :   J.T. avant J.T.

 

La genèse de l’A.S. J.T.

 

            Selon les témoignages recueillis auprès de nos anciens, dès 1909, grâce au Capitaine BILLES, une équipe de football appelée « Les Jeunes Tahitiens » se forme à PAPEETE.

            Il s’agit surtout de jeunes d’origine bourgeoise. Pour le premier match cette équipe avait rencontré celle de PIRAE dans les jardins de la Mairie de PAPEETE dans le cadre du « juillet » 1909.

            Puis, elle a continué à jouer contre les footballeurs des bateaux étrangers de passage à PAPEETE.

            Le 27 mars 1913, c’est la publication dans le Journal Officiel de l’Arrêté autorisant la création et le fonctionnement de l’Association Sportive les « Jeunes Tahitiens ».

            La guerre 1914 – 1918 marque la disparition de cette société qui n’a jamais été reprise après la guerre.

            En 1921, Monsieur Paul LANGOMAZINO fondait avec un groupe de jeunes de la ville de PAPEETE une petite société qui prenait le nom de « TAMARII TAHITI » et qui jouait au football place de la mairie et avenue BRUAT.

            Le 29 janvier 1923, par arrêté du Gouverneur RIVET, l’Association « TAMARII TAHITI » était officiellement fondée.

            L’influence des militaires est grande à cette époque et il est vivement conseillé aux responsables des « TAMARII TAHITI » de changer de nom.

            C’est ainsi que, par Arrêté du 2 juin 1926, publié au J.O. le 16 juin 1926, l’Association Sportive « TAMARII TAHITI » était autorisée à remplacer la dénomination « TAMARII TAHITI » par « LES JEUNES TAHITIENS ».

            Cette francisation de nom a également permis aux dirigeants d’obtenir une subvention de 75 F de la part des pouvoirs publics.

            Les « Jeunes Tahitiens » de 1926 étant donc la continuation pure et simple des « TAMARII TAHITI » de 1923, cela fait de l’A.S. J.T. le club le plus ancien de TAHITI.

            Les couleurs du club sont : bleu roi et blanc.

            Les fondateurs étaient :

            Messieurs : Paul LANGOMAZINO, Martial IORSS, Gédéon REREAO, Louis JUVENTIN, Elie JUVENTIN, CERAN-JERUSALEMY, Emile JUVENTIN, Teraimana URAVINI, THOMPSON, Henri COURTET, le capitaine BILLES, ALEXANDRE, Mihirai PENI, Paul Titi BOUZER, Tiamatahi RICHMOND, TETUANUI, Taimano MAONO dit TAI, Louis GRAFFE, Isidore Ititoro RICHMOND.

 

 

 

 

            Le premier bureau directeur était composé de :

 

M. Paul LANGOMAZINO            :           Président

M. Louis TINAU                             :           Vice président

M. CHATAIGNIER                         :           Trésorier

M. Mihirai PENI                             :           Secrétaire

M. Taimano MAONO                    :           Commissaire

M. Aitamai TAPI                             :           Commissaire

M. Maruae NATUA                        :           Commissaire

 

       * 1926 à 1977                 :        Les débuts et la mise en place des structures de  J.T.

 

            Se sont succédés à la présidence de l’A.S. J.T. pendant cette période :

 

M. Maurice LANGOMAZINO

M. Martial IORSS

M. Henri JUVENTIN

M. Samuel CHEVALIER

M. Guy JUVENTIN

M. Henry VILLANT

M. André TOURNEUX

M. Gaby TAURU

M. Abel BLOUN

 

            C’est pendant cette période que 7 nouvelles sections sportives sont créées au sein de l’A.S. J.T. comme : la Boxe anglaise, le Tennis, le Cyclisme, le Basket-ball, le Volley-ball, le Hand-ball, l’Athlétisme.

            C’est également à cette époque (sur la fin) que l’A.S. J.T. a commencé à se constituer un patrimoine.

            En effet, sous la présidence de M. Abel BLOUIN, l’A.S. J.T. a fêté ses cinquante ans d’existence le 29 janvier 1973 avec en même temps, la pose de la première pierre de l’immeuble J.T. situé à VAININIORE – PAPEETE.

            Cet immeuble de 4 étages avec 9  appartements, 3 studios, une grande salle au 4ème étage et un RDC à usage commercial, un parking privé et sécurisé, est édifié sur un terrain de 700 m2 également propriété de l’Association.

 

            Le 19 mars 1974, le Président Abel BLOUIN, se rendait à l’Etude de Maître LE JEUNE, notaire, pour signer, au nom de l’A.S. J.T., un bail à loyer pour une durée de 30 ans pour deux parcelles de terre d’une superficie de 7 325 m2 chacune situées à PIRAE, rue GADIOT, sur lesquelles est implanté notre complexe sportif actuel.

            Sur le plan sportif, c’est la mise en sommeil des sections de cyclisme, de volley-ball, hand-ball et athlétisme mais c’est aussi la naissance de la section «  football vétéran ».

           

 

 

 

* 1977 à 2001    :     Un club en plein progression

 

            Se sont succédés à la présidence de l’A.S. J.T. pendant cette période :

-          M. Jacques THUNOT : (de 1977 à mars 1986 puis de décembre 1988 à février 1992).

-          M. Jean-Claude AGNIERAY (de mars 1986 à décembre 1988)

-          M. Toni HIRO (de février 1992 à mai 2001).

 

Ces trois présidents ont poursuivi le travail commencé par le Président BLOUIN, à savoir, réaliser les installations sportives de l’Association à PIRAE, ce qui a fait la réputation de l’A.S. J.T., comme l’un des huit « clubs bâtisseurs » les plus actifs de Polynésie Française.

            C’est ainsi que le 26 septembre 1980, le Président Jacqui THUNOT et le Conseiller de Gouvernement chargé des Sports Emile VERNAUDON procédaient à l’inauguration de la salle omnisport, du terrain de football et du court de tennis N° 1.

            Le 29 janvier 1983, jour anniversaire des 60 ans de l’A.S. J.T., c’est l’inauguration du court de tennis N° 2.

            Le 3 avril 1985, sous la présidence de M. Jacqui THUNOT, l’ A.S. J.T. signe un compromis de vente de la parcelle d’une surface de 7 325 m2 auprès de M. Alfred CHASSAGNOL, propriétaire, pour un montant de 1 000 000 francs CFP. C’est sur cette partie que sont construits le court de tennis N° 2 et le terrain de football.

            Cet achat est officialisé le 29 mai 1986 à l’étude de Marcel LEJEUNE, notaire, pour un montant de 39 000 000 francs CF, sous la présidence de M. Jean-Claude AGNIERAY.

            1987 :  C’est la grande saison de notre équipe fanion de football dont a été si fier M. Jean-Claude AGNIERAY, le Président de l’A.S. J.T. cette année-là, ancien entraîneur de cette équipe, ancien sélectionné de l’équipe de TAHITI, et ancien capitaine de l’équipe de J.T. Vainqueur de la Coupe de TAHITI 1971 (match joué en 1972).

 

* 2001 à nos jours    :    J.T. aujourd’hui

 

         Depuis le 26 mai 2001, l’Association est présidée par Monsieur Thierry ARIIOTIMA, actuel vice président délégué de la Fédération Tahitienne de Football.

            C’est également l’ancien capitaine de la prestigieuse équipe de football de 1987, triple vainqueur de la coupe de Tahiti, du championnat de Division d’Honneur et du Tournoi qualificatif de la Coupe de France.

            Cette équipe comptait également dans ses rangs des joueurs comme :

-          M. Reynald TEMARII, ancien Ministre des Sports (qui, à ce titre, a joué un rôle important dans le règlement du problème de l’Association). Il est également l’actuel Président de la Confédération Océanienne de Football (O.F.C.) et membre du Comité Exécutif de la F.I.F.A. depuis mai 2004.

-          M. Jean-Claude YNAM, actuel entraîneur de notre équipe fanion de football en division EXCELLENCE, qui a succédé à Raoul BOOSIE en cours de saison.

En effet, Raoul, le fidèle des fidèles de l’A.S. J.T., depuis plus de 20 ans au service de nos footballeurs les plus jeunes au début, les seniors par la suite, a arrêté d’entraîner l’équipe « première » suite à un problème de santé.

      Sur le plan sportif, naissance des sections de : Handball, Boxe française, Football américain et depuis le 2 octobre 2005, l’Amicale des Vétérans de l’A.S. J.T. (plus orientée vers des activités d’entretien de forme et de loisir).

      Quant au patrimoine de l’Association, notre immeuble à VAININIORE a plus de 30 ans, nos installations sportives de PIRAE, ont également plus de 20 ans.

      Ils nécessitent donc des travaux d’entretien, de réparation, de rénovation ou simplement d’amélioration et de renouvellement de mobilier.

      C’est ainsi que depuis 2001 et en fonction des finances de l’Association, d’importants travaux ont été effectués à PIRAE et à VAININIORE.

      A VAININIORE, sous la responsabilité de M. Jean-Claude POTIRON, membre du Comité Directeur, chargé de la gestion de l’immeuble, 2 appartements et 1 studio ont été entièrement rénovés et dotés de mobiliers neufs, dès qu’il y a changement de locataire.

      L’ascenseur et le portail électrique d’entrée ont également subi les réparations et les entretiens qui s’imposent.

A PIRAE, cette période a été source d’inquiétude pour les dirigeants de l’A.S. J.T. mais la conclusion a été finalement heureuse.

En effet, le 31 décembre 2003, Mme Albertine CHASSANIOL, épouse FOSTER, propriétaire de la parcelle louée par l’A.S. J.T., décidait de ne pas renouveler le bail, préférant opter pour une proposition d’achat plus alléchante d’une grande société de Papeete.

C’est sur cette parcelle qu’ont été construits la salle omnisport, le bâtiment administratif, le court de tennis N°1 et une partie du club house.

Cette décision aurait du avoir pour conséquence, la disparition de la plupart de nos sections sportives opérant sur cette partie du complexe sportif à l’exception du football et du tennis.

C’est le gouvernement du Pays de la Polynésie Française de l’époque, sensibilisé du problème par le Président actuel de l’A.S. J.T., M. Thierry ARIIOTIMA, qui a finalement acheté ce terrain en février 2005 et mis à la disposition du club par convention d’une durée de 10 ans à compter du 02 mars 2005.

Ce dossier a eu le mérite d’avoir été bien préparé et surtout suivi de près par les Ministres des sports respectifs Reynald TEMARII et Steve RAOULX.

Ainsi, les courts de tennis N° 1 et N° 2 ont pu être rénovés tant pour le revêtement que pour l’éclairage avec la pose d’un nouveau monnayeur.

      Divers travaux ont également effectués dans la salle omnisport tels que : peinture, confection et pose de grilles métalliques aux fenêtres et portes, réalisation d’un conduit sous terrain de protection de câbles électriques et de tuyaux d’eau partant de la station électrique centrale vers la salle omnisport, confection de placards pour les joueurs dans leurs vestiaires respectifs, agrandissement du terrain de football.

      Actuellement, c’est l’agrandissement et l’aménagement du club-house, projet très cher au président ARIIOTIMA qui est en cours de réalisation. La rénovation du court de tennis N° 2 avec la mise en place d’un revêtement synthétique  est également envisagée pour les prochains mois.

Séniors : nouveau joueur plus de 3 ans
Séniors / Olympique Mahina plus de 3 ans
Séniors et Séniors plus de 3 ans
Nouvelle Saison 2014 - 2015 plus de 3 ans
Sohan Stewart est devenu membre plus de 3 ans
jackie.gourdain a signé le livre d'or plus de 4 ans
Acte 2 plus de 4 ans
Dragon / AS JT 2 - U14 et 3 autres : résumés des matchs plus de 4 ans
Dragon / AS JT 2 - U14 et 3 plus de 4 ans
Dragon / AS JT 2 - U12 et 8 autres : résumés des matchs plus de 4 ans
Dragon / AS JT 2 - U12 et 6 plus de 4 ans
Dragon / AS JT 1 - U10 et 3 plus de 4 ans
AS JT - Division 2 / Taravao : résumé du match plus de 4 ans
Avant dernier match plus de 4 ans
AS JT - U16 / OLYMPIQUE DE MAHINA : résumé du match plus de 4 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Entraîneur
  • 2 Joueurs
  • 2 Supporters

Participez et tentez de remporter le concours de pronostics "Matchs Séniors" !

Derniers inscrits au concours

toriri richmond
Inscrit depuis le 08/10/12